L’innovation militaire: moteur de la croissance française?

Représentant 50 milliards d’euros en 2018, le budget de l’armée française est le premier budget de France. Avec un investissement à hauteur de 75% dans la recherche fondamentale, l’armée a toutes les cartes en main pour être un des acteurs principaux de l’innovation. Cependant est-ce vraiment le cas?

Sans le savoir, au quotidien, nous utilisons tous des technologies qui étaient à la base des technologies militaires. Si aujourd’hui vous pouvez vous rendre à vos rendez-vous sans utiliser la Carte Michelin ou faire réchauffer vos pâtes en moins d’une minute c’est grâce aux inventions militaires : et oui nous devons à l’armée entres autres, le GPS et le micro-onde !

Petit rappel historique…

Pendant longtemps, l’armée était la seule institution en capacité de produire des technologies de pointe, tout d’abord, cela s’expliquait par le fait qu’elle seule avait la capacité financière de le faire. Cependant, aujourd’hui, dans une société où le secteur privé est très puissant, de grandes entreprises sont capables de mener des recherches et de commercialiser des produits innovants.

En effet, jusqu’à la fin du XXI ème siècle, l’armée était synonyme d’innovation, notamment pendant la Guerre Froide, durant cette période, les deux grandes puissances que sont les Etats-Unis et l’URSS, se livraient une compétition acharnée, une véritable « guerre à l’innovation ». Encore avant cette période, notons que la Seconde Guerre Mondiale a permis l’émergence d’armes, de techniques et d’inventions d’un genre complètement nouveau, comme par exemple le tout premier « ordinateur », Enigma– une machine inventée par les nazis- leur permettant de communiquer sans risquer l’interception de leurs informations.

Avec le temps, l’impact de l’armée sur l’innovation et donc sur la croissance française a baissé. L’armée est restée moteur de croissance jusqu’aux années 1990 notamment grâce à la conception du Mirage 2000 par Dassault Système Aviation, l’armée se dote alors d’une technologie de pointe que peu de nos voisins possèdent. Aujourd’hui encore, l’aviation française fait figure d’exception et reste un moteur de croissance pour le pays au détriment d’autres corps militaires.

…et maintenant aujourd’hui

Ainsi, l’armée n’ayant plus le monopole de l’innovation il est devenu primordial pour elle de travailler conjointement avec la société civile. De ce fait, s’est tenu en 2018 le forum Innovation Défense qui rassemblait 160 start-ups soutenues par l’armée. Dans un proche avenir, ces start-ups feront profiter à la Défense de leurs innovations. Cette agence de l’Innovation jouit d’un budget de plus d’un milliard d’euros, de quoi encourager les start-ups à adapter leurs produits aux besoins des militaires et particulièrement à ceux en mission à l’extérieur de nos frontières. A titre d’exemple, après les retours de militaires partis en mission en Afghanistan, « la cape d’invisibilité » a été mise place, c’est un revêtement changeant de couleur en fonction du lieu où elle se situe, cette technique inspirée du caméléon sera dans le futur utilisée pour certaines missions. Continuons avec une invention de Scalian : le casque de réalité virtuelle, il permettra à un soldat de visualiser en temps réel la situation sur le terrain, et de repérer ses alliés.

Pour conclure, en un siècle le rapport de l’armée aux technologies a beaucoup évolué, notamment depuis la chute du mur de Berlin. Paradoxalement, les technologies utilisées par l’armée sont toujours plus sophistiquées, cependant, ce n’est plus elle qui en est à l’origine. Aujourd’hui, la Défense a besoin de s’appuyer sur le civil pour être à la pointe de la technologie et ça, les start-ups l’ont bien compris.

Marie SELLES

 

Sources:

https://www.franceculture.fr/emissions/entendez-vous-leco/entendez-vous-leco-du-mardi-05-fevrier-2019

 

https://www.la-croix.com/Economie/France/Comment-larmee-francaise-tire-linnovation-industrielle-2018-11-22-1200984796

 

https://www.challenges.fr/entreprise/defense/forum-innovation-defense-des-pepites-militaires-a-decouvrir_627994

 

1,991 total views, 7 views today

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *