La Rédac’ était là #3 : Mini-Cours avec Joackim Le Moniet, CEO de Boby

Boby est une messagerie internet automatique (chatbot) qui permet de répondre automatiquement aux premières demandes des visiteurs d’un site Internet. Optimize a eu la chance d’accueillir lors de son premier “Mini-Cours” de l’année Joackim Le Moniet, CEO de Boby. L’occasion pour tous les participants d’en apprendre un peu plus sur le webmarketing.

Le taux de conversion ou la valeur par prospect ?

Le taux de conversion est représenté par le pourcentage du nombre de visiteurs qui vont acheter des produits, réagir à un article, cliquer sur un lien… Il va dépendre de différents paramètres tels que le prix du produit vendu ou la qualité du trafic sur le site internet. La taux de conversion est très variable, on préférera donc utiliser la valeur par prospect qui permet d’évaluer quelle publicité ou quelle campagne marketing draine le plus de clients (“lead”).  

Avant même d’analyser cette donnée, il est important d’éduquer son prospect, c’est-à-dire l’habituer à sa marque. Il faut pré-vendre son contenu à un potentiel client en fonction de ses précédentes recherches.  On éduque ses prospects à sa marque avant de vendre ses produits, cela permet une forte augmentation du taux de conversion. 

L’intérêt du référencement et du taux de rebond

Pour un référencement en ligne efficace, il faut trouver les bons mots-clés, ces fameux keywords permettant une forte augmentation du trafic. Les keywords sont devenus très importants car ils permettent de se faire référencer par Google. Quand on sait que 90% des utilisateurs de Google n’étendent jamais leurs recherches jusqu’à la page 2, il est primordial d’avoir un référencement efficace.  Deux logiciels vous permettent d’orienter vos contenus :  « Answer the public » ou « Ubersuggest ».

Pour un site internet, le taux de rebond est également important. En clair, un taux de rebond de 100% veut dire que 100% des internautes quittent directement le site Internet après la première page ouverte. Le taux de rebond moyen est de 40% (c’est-à-dire 40% des personnes visitent au moins 2 pages sur un site internet) et le temps moyen passé sur un site est de 2min17. C’est un laps de temps très court durant lequel efficacité et pertinence sont les maîtres-mots.  Pour augmenter le taux de rebond, plusieurs possibilités : les keywords, écrire et actualiser le contenu ou encore faciliter la navigation sur le site.

Pourquoi un chatbot permet d’augmenter les performances ?

L’objectif d’un chatbot est que l’utilisateur discute avec la marque sur une interface simplifiée. L’intérêt est de faire ressentir au client une relation d’Homme à Homme alors qu’il discute avec une machine. Cependant, aujourd’hui encore, malgré les avancées de la technologie, le chatbot ne peut pas encore se substituer totalement à l’Homme. Une entreprise peut se tourner vers un chatbot pour automatiser certaines questions / réponses avec le client mais cela demeure encore limité. L’homme a encore une place dans la relation entreprise / client, y compris sur Internet.

Ronan Desdouits

887 total views, 7 views today

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *