Il y a toujours quelque chose d’émouvant lorsqu’un entrepreneur partage son expérience. Le mardi 24 avril, pour ce qui était le dernier Lunch&Learn avant septembre, Clément Prudhomme – cofondateur et CEO de Winstate – nous a fait l’honneur de conclure cette année intense pour Optimize. L’occasion était alors parfaite pour partager ses réussites, ses échecs et sa vision de l’entrepreneuriat au sens large. La rédaction d’Optimize était là pour suivre cet événement : 

Winstate Lunch&Learn Optimize

     Qu’est-ce qu’un entrepreneur ?

Le début de cet échange s’est en effet beaucoup porté sur le caractère et la personne même de l’entrepreneur. C’est avant tout une leçon de vie que Clément a voulu partager avec nous : un bon entrepreneur est une personne qui se donne entièrement pour quelque chose qui lui plaît réellement. De fait, il faut tout faire pour créer un environnement adapté à son profil et ne pas laisser son entourage nous guider vers des voies pré-tracées. En retour, il faut assumer ce goût du risque et tout ce que cela implique car nos choix nous engagent de fait.

     Qu’est-ce que l’entrepreneuriat ?

     Lors de sa conférence, Clément Prudhomme a assimilé l’entrepreneuriat à une aventure humaine intense et enrichissante. Pour le citer, il faut “être capable de mobiliser son environnement pour atteindre ses objectifs”. L’entrepreneuriat consiste à la création d’un nouveau produit ou d’un service original. Il faut pour cela trouver la meilleure manière de le vendre. Il ne sert à rien de s’inspirer des autres ni de suivre les sentiers battus. “Steve Job n’a jamais lu sa propre biographie pour en arriver là”. Tout est question d’instinct, de contexte et de courage.

     Un entrepreneur n’est rien sans une bonne équipe

     La “dream team” selon Clément, c’est celle qui travaille avec plaisir et fierté pour réaliser une vision commune. L’intérêt est d’associer des profils complémentaires même si personne n’est indispensable. En tant que CEO, manager une équipe c’est créer des moments inoubliables (professionnels ou non). L’équipe s’unit autour de symboles. Ensuite, une bonne équipe est un élément essentiel à la bonne conduite du projet. A ce stade de la construction de Winstate, les membres peuvent choisir de rejoindre l’aventure, et de la quitter à tout moment. Le réel enjeu est de ne pas laisser ces mouvements perturber la dynamique et l’équilibre de l’entreprise.

     Les difficultés rencontrées par Clément Prudhomme

     Au royaume de l’entrepreneuriat, tout n’est pas toujours “au mieux dans le meilleur des mondes possibles”. Steve Jobs, Bill Gates, Mark Zuckerberg, Travis Kalanick … Les histoires de ces entrepreneurs, de leur réussite et des empires qu’ils ont réussi à fonder en font rêver plus d’un. Néanmoins, il y a bel et bien une face cachée à la médaille dorée de la start up réussie, car une entreprise ne devient pas une success story sans passer par bon nombre de méandres. Bien évidemment, Clément Prudhomme et Winstate ne pouvaient pas y échapper. Pour Clément, ancien ingénieur et consultant au sein de Capgemini, la première grande difficulté à surmonter est de réussir à se défaire de son entourage qui, bien que bienveillant, pousse l’entrepreneur à choisir la voie de la stabilité et du CDI. Il faut donc trouver la force et le courage de dire non à une vie assurée et bien rangée, promue par la société, et pousser ses limites au delà de l’entendement commun. C’est de là qu’émaneront la volonté et la motivation de monter son projet, quitte à tout plaquer. 

     Enfin, selon Clément, “on est souvent plus amoureux de son idée que de son problème”. La plus grande difficulté de l’entrepreneuriat est qu’il n’y a pas de route déjà tracée à suivre. Tout est à construire, le risque est donc de se disperser. Dans la construction de son entreprise, il est nécessaire d’identifier le problème auquel l’entrepreneur souhaite répondre grâce à son idée. Lorsque le problème n’est pas connu, il lui est impossible d’expliquer l’utilité de son idée, et par conséquent de conquérir un marché.

     Un événement qui se conclut en beauté

La route empruntée par Clément Prudhomme n’est pas la plus simple, est pleine d’obstacles et d’imprévus, mais elle demeure celle qu’il a choisie et qui lui permet, ainsi qu’aux membres de son équipe, de s’épanouir. Ce Lunch&Learn nous aura appris qu’un bon entrepreneur est celui qui donne de sa personne sans compter pour faire voir le jour à son projet, assume ses choix, n’a pas peur de l’inconnu, sait innover et proposer de la nouveauté, et surtout, assure la cohésion de son équipe, cette dernière demeurant la clé de sa réussite.

Yasmine El Alami Idrissi & Alexis Ditchi

L&L Winstate Opitimize Clément Prudhomme

822 total views, 7 views today