Israël : La nouvelle Silicon Valley ?

Si je vous demande quels sont les mots qui vous viennent à l’esprit quand vous pensez à Israël, beaucoup d’entre vous vont parler de Jérusalem, de la mer Morte, du Mur des Lamentations ou encore des falafels pour les plus gourmands d’entre vous ! Ainsi, dans la pensée collective, très peu de gens vont associer Israël à l’innovation ou encore au monde des start-ups ; pourtant aujourd’hui Israël est « the place to be » pour tous les entrepreneurs. Ce pouvoir sur le marché de l’innovation permet de qualifier ce petit pays coincé entre la Jordanie, le Liban et l’Egypte de « Start-up Nation ».

Mais alors comment un pays si jeune et si petit -le territoire israélien ne fait que de 21 000 km^2- avec une population de seulement 8 millions d’habitants (soit le nombre d’habitants de Londres !) peut se hisser à la tête des pays les plus innovants du monde ? Quels sont ses secrets ?

Suivant une stratégie d’innovation discrète mais très efficace, Israël peut en inspirer plus d’un ! En effet, avec des investissements en Recherche & Développement à hauteur de 4% du PIB soit 8250 chercheurs pour un million d’habitants, Israël se positionne en deuxième place sur le podium mondial en termes de pourcentage du PIB consacré. Pas de secret, l’innovation nécessite de gros investissements et cela, Israël l’a bien compris.  C’est dans ce climat propice aux affaires que les start-up s’implantent et grandissent. Entre autres, la croissance israélienne est corrélée au niveau d’éducation et de santé des citoyens, ce capital humain fort permet aux entreprises de pouvoir engager des employés très bien formés et aptes à travailler :  les travailleurs font la richesse des entreprises.

De plus, d’un point de vue géographique, beaucoup d’Israéliens ont des attaches en dehors des frontières de leur pays car une grande partie de la population a immigré en Israël il y a moins d’un siècle. Ainsi, une partie des habitants d’Israël ont un lien direct avec d’autres pays ce qui facilite les collaborations entre entreprises de différents pays.

Enfin, d’un point de vue plus sociologique, dans ce pays où le service militaire est obligatoire, les citoyens apprennent à travailler en équipe et à se dépasser constamment, des qualités plus que nécessaires au bon déroulement de l’activité entrepreneuriale. Ainsi, Israël peut se targuer d’avoir héberger, par exemple, la start-up Waze, cette application qui a révolutionné la vie de tous les conducteurs constamment coincés dans les embouteillages. Sans oublier bien sûr, des start-up comme Cybereason qui a permis de déjouer une cyber-attaque mondiale ou encore Zebra Medical Vision, un ordinateur capable de donner un verdict médical simplement grâce à l’analyse de données numériques.

Ainsi, à la pointe de la technologie et de l’innovation Israël s’impose, aujourd’hui, comme un lieu incontournable  de la technologie et de l’innovation  pour tous les futurs entrepreneurs en recherche d’un climat propice aux affaires.

Marie SELLES

 

1,959 total views, 15 views today

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *