Intervenants du Brainstorming #2

Mercredi 5 avril, Optimize t’invite à son 2ème  brainstorming sur la thématique de l’entrepreneuriat social ! Chaque intervenant proposera une problématique concrète concernant son activité, à toi alors de proposer tes solutions, tes idées et ainsi de prendre part à la vie et aux enjeux de l’entreprise de ton choix le temps d’un soir ! Pour que tu puisses aider la startup qui te correspond le mieux, nous te proposons de te familiariser un peu plus avec l’activité de chacune d’entre elles ! Enjoy !

 

 

 

Le concept : Valoriser les énergies renouvelables grâce à une plateforme d’achat et de vente directe d’électricité qui met en relation les producteurs indépendants avec les consommateurs.

Quelle(s) solution(s) pour quel(s) problème(s) ? Ilek s’engage pour la décentralisation de la production et de la distribution de l’électricité en France en valorisant les producteurs locaux. La solution d’Ilek est donc complète puisqu’elle favorise la production locale ainsi que la protection de l’environnement sans avoir à dépenser plus d’argent, puisqu’il n’y a plus d’intermédiaires !

Les cibles ? Ilek vise aussi bien les entreprises et les collectivités que les particuliers, chacun peut être producteur ou consommateur.

Grâce à cet outil, Ilek ambitionne de devenir le premier fournisseur d’électricité verte et locale en France. Tu es séduit par cette startup ? Viens l’aider à relever ce défi autour d’un brainstorming ludique et convivial !

 

 

 

Le concept : Partager du contenu sur les réseaux sociaux UNIQUEMENT avec tes amis et non avec tes amis + M.Facebook grâce à des clés de cryptage qui permettront de diffuser le vrai contenu aux personnes autorisées puis une image de substitution faisant la promotion d’une association caritative à ceux qui n’ont pas l’autorisation.

Quelle(s) solution(s) pour quel(s) problème(s) ? : Datarmine protège ta vie privée sur les réseaux sociaux, grâce aux clés de cryptage Facebook ne peut ni visualiser ni devenir propriétaire des photos de ta dernière soirée arrosée. Datarmine permet aussi d’accroître la présence des associations caritatives sur les réseaux sociaux où leur communication est encore trop peu active.

Les cibles : Les jeunes adultes ou jeunes parents ainsi que les associations caritatives.

 

 

Le concept : Natur’Concept commercialise des produits simples de notre quotidien adaptés aux enjeux écologiques de nos sociétés (assiettes en son de blé, tentes réutilisables en carton biodégradable ou encore emballages alimentaires ou verrines 100% mangeables)

Quelle(s) solution(s) pour quel(s) problème(s) ? : Natur’Concept s’engage à aider des petites entreprises qui fabriquent des objets écologiques et durables en commercialisant leurs produits sur le marché français. Chaque produit répond à un enjeu écologique et responsable. Par exemple, les assiettes produites par Biotrem sont réalisées en son de blé, un déchet récupéré lors de la fabrication de la farine.

Les cibles : Les particuliers mais aussi les professionnels ! En effet, certains restaurants ont déjà passé un contrat avec Natur’Concept pour les fameuses assiettes en son de blé.

 

 

Le concept : Biocenys est une SCOP (société coopérative et participative) qui propose, grâce à ses diverses solutions, d’aider les entreprises à prendre en compte la biodiversité au sein de leurs différents projets. Elle favorise par exemple l’implantation de ruches ou d’hôtels à insectes.

Quelle(s) solution(s) pour quel(s) problème(s) ? : Encore trop peu d’entreprises prennent en compte la protection de l’environnement et de la biodiversité au sein de leurs activités. Biocenys accompagne les entreprises dans le développement d’une bonne politique RSE.

Les cibles : Les entreprises et les collectivités

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *