

Antonio Meloto, un homme d’ambition et de valeurs
Le 21 novembre 2017, Toulouse Business School a eu le plaisir d’accueillir des entrepreneurs sociaux qui ont réussi grâce à Gawad Kalinga, une ONG basée aux Philippines. Gawad Kalinga – comprenez « Share & Take Care » – a été créée en 2003 par une personne au parcours atypique : Antonio Meloto. Ancien cadre supérieur chez Procter & Gamble, puis créateur d’entreprise, Antonio Meloto décide au début des années 2000, de lutter contre la pauvreté aux Philippines. Aujourd’hui, sa renommée en France est indiscutable. Il donne tous les ans des conférences dans de grandes écoles telles que HEC ou Polytechnique. Le 1er septembre 2017, Emmanuel Macron l’a même accueilli à L’Elysée pour rendre hommage à son travail.
Il s’engage tout d’abord au sein de l’association « Couples for Christ » (CFC) qui lui permet de sillonner son pays pour propager la foi chrétienne. C’est là qu’il assiste, désarmé, à la croissance de la criminalité, à la famine, et à la misère incarnée par les bidonvilles. En 2003, il décide de faire bouger les choses et crée « Gawad Kalinga » avec l’objectif d’éradiquer la pauvreté aux Philippines d’ici 2024. Cette ONG – à portée religieuse et politique – entend promouvoir certaines valeurs : la fidélité, l’esprit d’entreprise, la solidarité avec les plus pauvres, et la foi. Antonio Meloto entend impulser trois principes majeurs :
Ne pas faire primer l’intérêt personnel ; se donner pleinement pour les autres ; ne pas s’apitoyer sur son sort.
Il perçoit dans la communauté l’espoir de renaissance de son pays. De fait, depuis 2003, Gawad Kalinga a permis la création de plus de 2000 communautés autosuffisantes et écologiques où l’on partage son temps, ses connaissances et ses ressources : «Enchanted Farm », véritable vivier d’entrepreneurs sociaux. On y implique aussi les « rejetés de la société » : les criminels, les pauvres… Cette action commune engendre une synergie bénéfique au pays et aux citoyens. Antonio Meloto nous divulgue ses objectifs : « donner de la terre aux sans-terres, des maisons aux sans-abris, et de la nourriture aux affamés ». Aujourd’hui, de grands groupes (tels qu’Air France-KLM) investissent dans ce projet, car ils sont convaincus qu’il faut combattre la pauvreté.
Outre ces aspects assez généraux sur l’essence même du projet « Gawad Kalinga », il était important pour nous de remercier tous les intervenants pour leur participation à cet événement. Nous retiendrons des histoires frappantes, des parcours inspirants et des sourires qui nous ont émus. Encore une fois, cette journée fut le symbole de ce que représente OPTIMIZE : l’humilité, l’ouverture d’esprit et la détermination dans tout ce que nous entreprenons. Si nous ne devions retenir qu’une chose : « ne pas hésiter à se lancer dans divers projets, mais ne jamais oublier à faire le bien autour de soi ».
Merci.
Alexis Ditchi
3,027 total views, 2 views today
Optimize
20 boulevard Lascrosses
31000 Toulouse
Site internet réalisé par Frédéric Duhirel
Blog réalisé par Tanguy Munch, Louis Cochois et Alexis Ditchi