« C’est facile, il faut juste LA bonne idée! »

Si la coutume est de croire qu’il suffit d’avoir une idée de génie pour monter une succes story, la réalité n’est pas aussi simple. Avoir une excellente idée ne représente qu’1% de l’aventure. Mais je ne vais pas aujourd’hui vous donner les clés pour monter une licorne. En revanche, il s’agit de déterminer les éléments clés à une aventure réussie. L’idée du siècle? Une détermination sans borne? Un pécule bien fourni? Ou une Dream Team?

IDEA vs PROJECT

Avoir une idée qui va pouvoir porter un projet très loin est une excellente chose. Mais une idée reste une idée: tout le monde a des idées mais seuls une poignée de personnes va tenter de transformer ces idées en de véritables projets viables. Ce sont les entrepreneurs qui portent les idées et qui transforment l’essai qui sont à louer. Pour illustrer cet argument, pensez à votre voisin qui, en 2008, aurait eu l’idée géniale de la création d’Uber (rien que ça). Pensez vous qu’il se serait lancé dans l’aventure et l’aurait mené de la même manière que Travis Kalanick et Garrett Camp? Sans vouloir rabaisser votre adorable voisin, je ne suis pas sûr qu’Uber serait la licorne qu’elle est aujourd’hui. A l’inverse, pensez vous que Travis et Garrett auraient pu rencontrer le succès en montant une startup qui n’avait rien à voir avec Uber? Rien n’est jamais sûr mais il semble que ces deux entrepreneurs auraient eu plus de chance que votre voisin.

THE TEAM

L’équipe: c’est le point central, crucial, essentiel et indispensable de n’importe quel projet (startup ou autre). La meilleure idée du monde ne verra jamais le jour sans une équipe au niveau. La complémentarité des profils, tant dans les compétences que dans la personnalité est une force. D’une part, couvrir un large spectre dans l’expertise permet d’avoir une vision globale du projet: être bon dans tous les domaines apportera au groupe toute l’autonomie nécessaire (même si 90% des entrepreneurs viennent d’écoles de commerce ou d’ingénieur selon la French Tech). D’autre part, la diversité des personnalités peut être une force si celle-ci est exploitée à bon escient: tempérer les sanguins de votre groupe est utile dans les situations palpitantes tout comme rebooster les founders en bout de course dans les creux du projet est essentiel. On ne répétera jamais assez que la force est dans la diversité.

Plus que l’idée donc, le groupe est le coeur de chacun de vos projets. Avec un groupe qui déchire, toutes les portes sont ouvertes, il suffit de les pousser et de s’en donner les moyens.

Et toi? Quelle sera ta Dream team?

Tanguy Munch

915 total views, 3 views today